Définition de l'énergie éolienne

Une énergie inépuisable sur terre et en mer

L'énergie éolienne dépend du vent et peut être exploitée sur terre ou en mer. Les zones pionnières pour développer des éoliennes se trouvent dans l'Aude, en Bretagne et en Champagne-Ardenne. Pour que votre projet éolien soit viable il faut que la vitesse moyenne du vent soit entre 21 et 25 km/h. Les plus belles zones de gisement éolien sur terre sont sur la façade ouest du pays, la vallée du Rhône et la côte Languedocienne.

Une éolienne utilise la force du vent pour la transformer en électricité grâce à son générateur. Le générateur pouvant être, soit relié au réseau électrique, soit fonctionné avec un système autonome avec générateur d'appoint permettant le stockage d'énergie.

Aujourd'hui, le secteur de l'énergie éolienne en France emploie plus de 10 000 personnes et le développement de l'éolien en mer devrait, dorénavant, permettre de développer une filière industrielle de construction de matériel. La France se situe au 4ème rang en Europe pour la production éolienne avec 17 TW. Ces dernières années la technologie des éoliennes à fortement changé afin de réduire le bruit, mieux s'intégrer au paysages et optimiser les rendements.


 

Clients potentiels en centrales éoliennes

Agriculteurs ou collectivités locales

La force du vent a été l’un des premiers éléments à être utilisé par l’homme à des fins énergétiques. Pour le futur, l’énergie éolienne est une énergie inévitable en raison de son caractère inépuisable, de son prix très compétitif et de sa technologie facile à déployer. De plus, démontable, l'installation d'une centrale éolienne est totalement réversible ce qui permet au site de recouvrer son aspect d’origine une fois l’exploitation terminée.

Vous êtes porteur d’un projet de centrale éolienne, n’hésitez pas à nous contacter. Arkolia Energies intervient sur toutes les étapes de la chaîne de valeur : études, conception, financement, construction et exploitation de la centrale éolienne : formulaire de contact.

En 2015, le parc éolien d’Arkolia Energies a crû de manière conséquente avec l’acquisition d’un portefeuille de 170 MW dont 30 MW à construire d'ici fin 2017.


 

Des contraintes administratives et environnementales maîtrisées par Arkolia Energies

Du fait de l’envergure des projets éoliens, les pouvoirs publics imposent une procédure longue et contraignante, incluant des études d’impact environnementales, des études de mesure du vent et une période de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux (mairies et associations).

Arkolia Energies a choisi de s’entourer d’experts dans la construction de parcs éoliens, capables d’assumer l’ensemble des démarches et des travaux garantissant le succès de votre projet.