Laboratoire R&D, Arkolia Energies

Les laboratoires recherche et développement d'Arkolia Energies 

Arkolia Energies a fait de l’innovation dans la filière méthanisation l’un des principaux piliers de sa stratégie en investissant dans l’acquisition et l’équipement de son laboratoire implanté dans son siège à Montpellier et en s’encadrant de chercheurs biologistes qualifiés. La société mise principalement sur l’essor d’une technologie de méthanisation de matière épaisse en continu.

De plus, afin d'assurer un pilotage optimisé de la mise en service de chaque installation de méthanisation, Arkolia Energies installe un laboratoire mobile durant la période de montée en charge sur chacune de ses constructions.

Fort de leur savoir dans le domaine, les laboratoires recherche et développement d’Arkolia Energies peuvent proposer des prestations de service comme des études BMP (Biological Méthane Potential) ou des rapports ponctuels de suivi analytique à des porteurs de projets dans la filière méthanisation.

Nos prestations R&D vous intéressent ? Contactez-nous : formulaire de contact

La technologie de méthanisation Arkométha, par voie séche soutenue par l'ADEME

La stratégie d'Arkolia Energies est axée sur la R&D en méthanisation dans l'optique de mieux comprendre les réactions biochimiques et d'optimiser les technologies. Les travaux de recherche d'Arkolia Energies ont aboutis à 5 brevets qui couvrent la technologie Arkométha, un procédé de rupture et innovant permettant une méthanisation type piston en continue et en matière épaisse avec agitation par réinjection de biogaz.

Cette technologie a été lauréate de l'appel à projet DOSTE et surtout du programme d'investissements d'avenir porté par l'ADEME. Au total, Arkolia Energies bénéficie d'une aide de 2 M€ sur 3 ans afin de financer son programme de recherche dont le budget global s'élève à 4 M€.

Unité de méthanisation agricole par voie épaisse

Arkométha, une technologie de méthanisation par voie séche validée sur le terrain 

En 2014, Arkolia Energies a inauguré dans le Tarn (Napagèse) sa première unité de méthanisation agricole utilisant la technologie Arkométha.

Après 6 mois d'audit, l'ADEME a agréé la technologie Arkométha soulignant le très bon fonctionnement biologique sur des substrats difficilement méthanisables (substrats pailleux...), et la bonne efficacité de l'agitation, validant ainsi plusieurs années de recherche et mettant en valeur les avantages de ce procédé par rapport aux technologies de méthanisation existantes.

Partenaires R&D pour la méthanisation

CNRS

Pour accompagner son département R&D, l’entreprise mène conjointement un partenariat avec le Laboratoire de Rhéologie des Procédés dont les travaux portent sur les phénomènes d'écoulement à l'intérieur des méthaniseurs en voie épaisse.

Laboratoire DEEP INSA Lyon

De même, Arkolia Energies et le Laboratoire DEEP Déchets Eaux Environnement Pollutions de l'INSA Lyon ont créé un partenariat fort pour mener des travaux sur la maîtrise et le pilotage du processus de méthanisation en vue d’optimiser son exploitation.