L’AUTOCONSOMMATION : UN PRINCIPE VERTUEUX ECONOMIQUEMENT VIABLE AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

L’autoconsommation consiste à consommer sa propre production d’énergie renouvelable, aujourd’hui essentiellement photovoltaïque... demain, issue de la géothermie, du bois, du biogaz ou encore de l'éolien. Le taux d’autoconsommation s’exprime en un ratio production consommée / production totale. Typiquement, ce ratio est compris entre 70 et 100 %, mais il peut descendre à 50 % dans le cadre de l’appel d’offre autoconsommation initiée par la CRE.

Cette énergie peut être consommée à l’échelle d’une maison, d’une entreprise, d’un bâtiment public, ou encore d’un quartier. Cette production d’énergie décarbonnée peut permettre de couvrir une bonne partie de la consommation énergétique du producteur et le surplus peut alimenter de proches usagers grâce aux smart grids. Cette consommation localisée est déjà répandue aux Etats-Unis grâce au principe de « behind the meter » et de blockchain.

Plusieurs facteurs expliquent le formidable développement de l’autoconsommation aujourd’hui.

Pourquoi se lancer dans l'autoconsommation

L’AUTOCONSOMMATION EN FRANCE EN 2016

2016 marque un véritable virage pour l’autoconsommation : création d’un cadre légale, baisse significative du prix des équipements photovoltaïques, croissance constante du prix d’achat de l’énergie, prise de conscience collective sur les bienfaits de la production / la consommation en local.

Depuis quelques années, le gouvernement encourage les initiatives en autoconsommation et la disparition des tarifs jaunes et verts en est un bel exemple. En effet, les nouvelles dispositions du 1er janvier 2016, permettent d’encourager l’autoconsommation des professionnels (entreprises, centres commerciaux, bâtiments publics et entrepôts). Ces derniers disposent de grandes toitures à rénover qui peuvent être équipées de panneaux photovoltaïques. L’électricité alors produite, l’est à un coût inférieur au coût de rachat de l’électricité. Sans oublier le lancement de la 1ère tranche de l’appel d’offre de la CRE sur l’autoconsommation à fin septembre 2016. Et enfin, en 10 ans, le prix de l’électricité solaire a été divisé par 4 notamment grâce à une baisse de plus de 50 % des équipements.

L’OFFRE B2B AUTOCONSOMMATION D'ARKOLIA ENERGIES

Arkolia Energies est un expert reconnu depuis près de 8 ans sur les installations photovoltaïques en toiture. Forte de cette expérience, nous avons décidé de boucler la boucle des installations solaires en proposant à nos clients professionnels une réflexion sur l’autoconsommation et l’efficacité énergétique qui est le prolongement de notre activité.

Notre méthodologie :

Méthodologie Arkolia Energies pour une autoconsommation réussie
Méthodologie Arkolia Energies pour une autoconsommation réussie
  • Dans le cas d’un projet d’autoconsommation, le plus important est d’éviter un surdimensionnement de la centrale photovoltaïque. Pour ce faire, les équipes d’Arkolia Energies ont mis en place un algorithme déterminant de manière optimale le meilleur rapport entre autoproduction et autoconsommation en fonction du potentiel total du client.
  • Il est important de mesurer les consommations à différentes périodes de l’année, en phase de fermeture et d’ouverture.
  • Arkolia Energies utilise alors des boîtiers intelligents qui permettent d’effectuer des pré-études de consommation, des analyses de courbes de charge ainsi que la surveillance pendant toute la durée de l’installation en autoconsommation
  • Demandez nous votre étude personnalisée pour découvrir votre potentiel solaire et déposer un dossier à l'appel d'offre autoconsommation du 30 septembre 2016 : formulaire de contact

    Download attachments: