Stabilité, indépendance et mêmes convictions

Laurent Bonhomme 

Associé et Président

Laurent a fondé Arkolia Energies en 2008 avec la volonté de démocratiser les énergies renouvelables en communicant ses convictions. Il représente la société auprès des institutions locales et nationales, le monde politique, les partenaires publics et privés et s’occupe également du développement industriel et commercial.

Il a développé une forte expertise du monde bancaire pour avoir été pendant 15 ans responsable du marché immobilier professionnel (Banque Populaire du Sud) et responsable de filiales au sein d’UniBail. Il a ensuite réalisé de nombreuses opérations immobilières sur le pourtour Méditerranéen. Il est diplômé de l’Ecole de Commerce de Bordeaux et titulaire de l’ITB. 

Jean-Sébastien Bessiere 

Associé et Directeur Général

Jean-Sébastien a fondé Arkolia Energies en s’occupant notamment des activités financières et des investissements de la société.

Il a commencé sa carrière au sein d’Arthur Andersen où il a conseillé des chefs d’entreprise sur de nombreux audits financiers. Il est ensuite intervenu dans le financement d’entreprises en tant que chargé d'affaires au Crédit Agricole Entreprises avant de développer ex nihilo un important réseau de CGPI.

Jean-Sébastien est titulaire du DESS Finance d’entreprise et de marché d’Aix-Marseille III et d'une Maîtrise de Gestion des entreprises. 

Comité de surveillance

En plus des deux associés fondateurs et majoritaires, Alain Planchot et Patrice Cavalier viennent compléter la structure actionnariale d’Arkolia Energies. De ce fait, la société bénéficie d’une gouvernance stable et indépendante.

  • Alain Planchot est le président du conseil de surveillance et ex président du directoire d’IDEX, entreprise familiale spécialisée dans les services à l’énergie et à l’environnement. La société a été créée en 1963 par Georges Planchot, génère un chiffre d’affaires de 700 M€ (2012) et emploie 3 500 ingénieurs et techniciens spécialisés dans toute la France.
  • Patrice Cavalier est le président fondateur du groupe HPC qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 300 M€. Il détient la société OCEANIS, acteur majeur de la promotion immobilière en France, et est actionnaire majoritaire du groupe APPART'CITY, leader du marché de l'appart-hôtel en France avec 120 résidences hôtelières exploitées. Patrice Cavalier intervient à titre privé dans cette opération.

49 salariés

dont 32 collaborateurs sur le siège de Montpellier

6 agences

en France (Montpellier, Toulouse, Rodez, Gap, Nantes et Paris)

2 laboratoires

à Montpellier et un laboratoire mobile sur une unité pilote

 NICOLAS BORNET

RESPONSABLE CONCEPTION INDUSTRIELLE

Nicolas a pris la responsabilité de la conception industrielle pour le procédé de méthanisation, par voie épaisse, ARKOMETHA.

Il a occupé pendant 10 ans le poste de responsable du service énergies dans un important bureau d’étude régional.

Nicolas est ingénieur Thermicien de formation et s’est doté d’une double compétence en gestion d’entreprise à l’IAE de Montpellier (DESS CAAE).


 SIMON POUET

RESPONSABLE PROJETS MÉTHANISATION

Simon est chargé du développement des projets de méthanisation agricole et territoriale.

Il a développé des compétences de conduite de projets en énergies renouvelables (EnR) chez Unilog puis chez Solar Euromed afin de concevoir des centrales solaires thermodynamiques et photovoltaïque concentré (CPV). Il a choisi ensuite de développer des projets EPC pour Siliken.

Simon est ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et Physique de Bordeaux.


 AMEL ABBASSI-GUENDOUZ

RESPONSABLE DU LABORATOIRE

Chargée de la gestion, la mise en place et le suivi des essais de recherche, le développement et de faisabilité au niveau du laboratoire d’Arkolia Energies.

Amel a travaillé pendant 3 années en tant qu’ingénieure de recherche à L’INRA de Narbonne (Laboratoire de biotechnologie de l’environnement).

Elle est titulaire d’un Doctorat en biotechnologie et microbiologie de l’université de Montpellier 2.


FREDERIC BLANC

RESPONSABLE DEMARRAGE ET SUIVI DES INSTALLATIONS DE METHANISATION

Frédéric est en charge du fonctionnement biologique des unités de méthanisation, et participe au développement du procédé Arkométha. Il dispose de 4 années d'expérience en co-méthanisation, réalisées au sein du laboratoire de biotechnologie de l'environnement de Narbonne (INRA) et dans le service support technique de La Lyonnaise des eaux. Titulaire d'un Master microbiologie et biotechnologie, il a complété sa formations dans les énergies, l'environnement et les bioprocédés.


JEREMY BROS

TECHNICIEN DE MAINTENANCE

Après un BTS Electrotechnique, Jérémy a, très rapidement, rejoint l'équipe de maintenance d'Arkolia Energies sur l'agence de Rodez. Son rôle est de surveiller les centrales du secteur de l'Aveyron, du Lot et du Cantal. Il est en charge du suivi des mises en service (vérification du chantier et installation de la télésurveillance), de la réalisation des maintenances préventives du parc en exploitation mais également des interventions curatives.


EMILIE COLLET

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Emilie est en charge de la comptabilité générale. Ses principales missions sont le suivi de la facturation, la gestion des règlements et le contrôle des opérations bancaires.

Après avoir obtenu un BTS comptabilité, Emilie a poursuivi son cursus avec une licence professionnelle RH et une maîtrise spécialisée dans le management administratif et financier afin d'acquérir les compétences nécessaires à la gestion d'entreprise.


SANDRINE LESREL

CHEF DE PROJETS ENR

Sandrine est chargée de la conduite de projets éolien et photovoltaïque sur la moitié Nord de la France. Elle a développé des compétences de gestion de projets au sein d’Idex principalement en développant de nombreux projets éoliens, de la faisabilité à l’obtention des autorisations.

Sandrine est diplômée d’un Master en Génie urbain – développement urbain durable, ce qui lui permet de mieux appréhender les enjeux de la transition écologique au sein des collectivités.

KATIA LEGARDIEN

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Katia gère l'ensemble du pôle administration et finance, ce qui lui permet aujourd’hui d’assurer la gestion et la comptabilité analytique d’Arkolia Energies.

Elle est titulaire d’un master de chimie organique et après avoir travaillé au sein du CNRS, Katia a enrichi ses compétences par l’obtention d’un master en gestion des entreprises.


 BENOIT BIBAL

RESPONSABLE TRAVAUX ET MAINTENANCE

Benoit gère l’ensemble du pôle travaux et maintenance pour Arkolia Energies.

Il a été chef de projet au sein du bureau d’études Airbus Industrie et a ainsi piloté différents fournisseurs français et étrangers en gérant le développement de plusieurs équipements de l’A380 et l’A350.

Benoit est ingénieur spécialisé dans la conduite de projets à l’INSA de Toulouse.


 STÉPHANE HATTOU

RESPONSABLE R&D

Stéphane encadre l’ensemble de l’activité R&D d’Arkolia Energies.

Il a tout d’abord travaillé durant 28 ans dans l’industrie pharmaceutique, en tant que responsable d’ateliers de production et de pilote chimie. Il a ensuite occupé les fonctions de responsable modélisation et analyse de données au sein de la direction industrielle de Sanofi.

Auteur de publications scientifiques dans le domaine du Génie des procédés, du contrôle avancé et de la modélisation statistique, il dispense des cours à L’ENSCM et à la faculté de Toulouse. Il est diplômé en Recherche et Développement Pharmaceutique, Modélisation Statistique et Génie des Procédés.


SOPHIE GUILLAUME

TECHNICIENNE DE LABORATOIRE

Sophie est diplômée d'un DUT génie chimique / génie des procédés option bioprocédés. Après une expérience au sein de l'Institut des technologies de l'environnement où elle a mis en place et suivi 6 pilotes, elle a intégré Arkolia Energies en 2015 afin d'effectuer la gestion technique du laboratoire. Sophie est en charge du développement analytique du laboratoire, du déploiement de la norme ISO, de la formation du personnel mais aussi de la manipulation, des analyses ainsi que du traitement des données.


MICKAËL SCUDELLER

CHEF DE PROJETS EN DEVELOPPEMENT EOLIEN ET PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL

Mickaël possède une expérience avérée dans le développement de grands projets, à savoir éolien et photovoltaïque au sol. Il a travaillé auparavant chez Kallista Energy en développement éolien. Il est diplômé de l'école d'ingénieurs généraliste des Mines d'Alès, avec une spécialisation en Management et Ingénierie de l'Environnement et de l'Energie.


AURELIE OLLIER

CONTRÔLEUSE DE GESTION

Aurélie est en charge de la partie comptabilité analytique et a une vision d'ensemble de l'entreprise. Elle est également support du service Achat dans le suivi de la supply chain.

Titulaire d'un BTS comptabilité, Aurélie a complété sa formation avec un Mastère en gestion des entreprises.


ARNAUD JACQUES

SMART PV R&D ENGINEER

Ingénieur spécialisé en génie électrique et automatique de l’INP-ENSEEIHT (Toulouse), Arnaud a rejoint Arkolia Energies afin de développer l’offre autoconsommation photovoltaïque.

Appuyé par l’équipe de développement informatique d’Arkolia, il conçoit les outils numériques d’analyse de données et met en place les nouveaux modèles de simulation pour les projets d’autoconsommation individuelle ou Smart Grid.

Toute une équipe déterminée à œuvrer ensemble à :