Partenaires

ADEME

ADEME

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie est l’opérateur de l’Etat pour accompagner la transition écologique et énergétique. L’ADEME accompagne Arkolia Energies en contribuant financièrement à son programme de recherche sur les nouvelles technologies de méthanisation en voies sèches. Arkolia Energies est lauréat pour les appels à projet DOSTE et AMI.

Région Midi-Pyrénées

Région Midi Pyrénées

La région Midi Pyrénées reconnaît les compétences d'Arkolia Energies en matière de construction d'unités de méthanisation en finançant deux projets.

INSA

DEEP INSA de Lyon

Laboratoire de Génie Civil et Environnementale dirigé par Pr. P.BUFFIERE.

CNRS

CNRS

Le laboratoire de Rhéologie de Grenoble dirigé par le directeur de Recherche A.MANGIN. Arkolia Energies a fourni un pilote de 4m3 afin d’améliorer le suivi des paramètres de la matière tout au cours du processus de méthanisation.

INRA Narbonne

INRA à Narbonne

Le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (LBE) et INRA Transfert Environnement (ITE) sont des partenaires autour de la microbiologie des écosystèmes impliqués dans les procédés de méthanisation

Caisse des dépôts

Caisse des Dépôts

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. La CDC a investi à hauteur de 49% dans les fonds ASP 1 et ASP 2.

Green City Energy

Green City Energy

Société spécialisée dans le développement de centrales de production d'énergies renouvelables à partir de fonds citoyens ou participatifs. La filiale française de Green City Energy est investisseur du fonds ASP 3 (49 % des parts).

Acofi

ACOFI

Groupe indépendant de services financiers fondé en 1990 spécialisé sur des actifs non cotés autour de 4 thématiques : l’immobilier d’entreprises, les infrastructures, le financement spécialisé des entreprises industrielles, et le secteur public hors Etat. ACOFI est actionnaire du fonds ASP 4 (49 % des parts).

BPI France, Caisse d'apargne, CIC, CA Nord Mid Pyrénées, Société Générale

Partenaires bancaires

Arkolia Energies est soutenu par BPI France, le CIC Paris, la Société Générale, le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées et la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon.

MPEI

MPEI

La SAS MPEI, Midi-Pyrénées Energies Investissements, est l’opérateur d’investissements de la Région Occitanie dans le domaine des énergies renouvelables. MPEI est actionnaire du fonds ASP 5 (49% des parts).

ATEE

ATEE

L'ATEE rassemble les acteurs de la chaîne énergétique pour échanger les points de vue et capitaliser sur les retours d'expériences, propose une veille économique et technologique, œuvre pour faire avancer les énergies renouvelables. Arkolia Energies est membre du Club Biogaz créé en 1999 afin de promouvoir les filières de production et de valorisation du biogaz.

FEE

FEE

La Fédération Energie Eolienne (FEE) a été créée en 1996 afin de représenter les professionnels de la filière éolienne et est le porte-parole de ses membres envers les pouvoirs publics, des élus et de la presse. L'objectif étant de faire de l'éolien de moteur de la transition énergétique auprès des collectivités et des riverains. Arkolia Energies fait partie des 300 membres et des sociétés employant plus de 14 450 emplois dans le secteur.

ENERPLAN

ENERPLAN

Le syndicat, Enerplan, a été créé en 1983 pour représenter les professionnels de la filière photovoltaïque (solaire thermique et solaire photovoltaïque) du bureau d'études à l'industriel en passant par les sociétés d'exploitation et de développement de centrales solaires. En 2016, Grégoire PAPION est devenu membre du bureau du syndicat.

Pôle de compétitivité DERBI

DERBI

La région Occitanie - Pyrénées Méditerranée s'est doté d'un Pôle de compétitivité, le pôle DERBI. Ce dernier rassemble les professionnels de la filière des énergies renouvelables (EnR). En tant que membre actif, Arkolia Energies participe auprès des universités, centres de formation, fédérations professionnelles, entreprises, laboratoires, financiers et collectivités de promouvoir l'innovation et la recherche.

RSIPO

RISPO

Le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) a été créé en 2007 pour les professionnels des déchets organiques (de la collecte à l'utilisation des fertilisants en passant par le traitement). Arkolia Energies a rejoint le réseau en 2017 afin de bénéficier de son expertise sur les systèmes qualité des sites de transformation des déchets mais, également, pour être à la pointe sur les questions juridiques, R&D, économiques...

BPI Excellence

BPI EXCELLENCE

Réseau de 4 000 entrepreneurs, BpiFrance Excellence s'investit auprès des PME et ETI pour booster leur activité en France mais aussi à l'International. En novembre 2016, Arkolia Energies a fait partie des 236 entreprises sélectionnées en Occitanie Midi-Pyrénées grâce à son dynamisme et sa croissance. Parmi les entreprises retenues, seulement 2 % d'entre elles sont des acteurs des énergies et de l'environnement.

Club ADEME International

CLUB ADEME INTERNATIONAL

Le club ADEME International a été créé il y a une vingtaine d'années afin de montrer l'excellence des PME et ETI françaises en terme d'innovation et leur permettre d'exporter leur savoir-faire. Arkolia Energies en est membre depuis 2017.

OPQIBI

OPQIBI

Créé en 1969, L’OPQIBI est l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie délivrant des certificats de qualification aux entreprises exerçant de l'ingénierie dans les secteurs suivants :

  • Bâtiment
  • Energie
  • Environnement
  • Loisirs - culture - tourisme
  • Industrie
  • Infrastructure

Arkolia Energies a été certifiée en avril 2017. Découvrez plus de détail sur nos 2 qualifications : Certification OPQIBI pour Arkolia Energies.