En octobre 2018, les acteurs français de la recherche et du développement de la méthanisation ainsi que les acteurs du développement industriel et agricole se rassemblent pour poursuivre le développement de la filière française de méthanisation.

Lire la suite...

Projet R&D Méthanisation - Occimétha soutenu par la région Occitanie, Feder et Ademe
Projet R&D Méthanisation - Occimétha soutenu par la région Occitanie, Feder et Ademe

Notre équipe R&D vient de lancer un nouveau programme de recherche et développement sur 3 ans qui s'achèvera en 2021.

Le projet Occimétha, supporté par l'Europe, l'Ademe et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, a pour but de développer la méthanisation de substrats azotés, en concevant des technologies de traitement spécifiques sur 2 technologies industrialisées en infiniment mélangé et en voie épaisse.

Lire la suite...

Schéma méthanisation plancher environnement avec technologie Arkométha d'Arkolia Energies
Schéma méthanisation plancher environnement avec technologie Arkométha d'Arkolia Energies

Notre équipe méthanisation vient de finaliser la signature d'un nouveau projet de méthanisation territoriale en injection en Ardèche

Début de l’été 2017, la société Plancher Environnement, par l’intermédiaire du bureau d’études ELANOR Consulting, a lancé une consultation afin de construire une unité de méthanisation territoriale, avec injection de 250 Nm3/h de biométhane.

Lire la suite...

Jeudi 22 juin 2017, vous avez été nombreux à répondre présent à l'invitation de Métha Energie 23 et Arkolia Energies. Nous vous remercions, tous, pour cette mobilisation à la rencontre technique méthanisation de Creuse à St Martial le Vieux. La journée fut riche en échanges et informations.

Rencontre technique biogaz unité de méthanisation Creuse
Rencontre technique biogaz unité de méthanisation Creuse - Accueil des convives

Lire la suite...

Ces derniers mois ont permis de montrer la maturité des technologies portées par Arkolia Energies, acteur des énergies renouvelables et en marche pour l'industrialisation de ses procédés.

Le pilote Arkométha de Napagèse a été mis en service en octobre 2014. La phase de suivi de l'ADEME est terminée et validée, ce qui nous a permis de partir sur le lancement de la phase d'industrialisation de notre procédé breveté en voie épaisse. Au cours du 2nd semestre 2017, Arkolia Energies va construire, pour 2 agriculteurs bretons, une unité de méthanisation agricole de 236 kWe. L'unité sera approvisionnée en fumier, déchets verts et maraichers pour 9 000 T pour une mise en service industrielle au printemps 2018.

En parallèle de la méthanisation agricole, l'approche scientifique d'Arkolia Energies, lui permet de se positionner sur la méthanisation territoriale, le procédé Arkométha étant particulièrement adapté au traitement conjoint des boues des stations d'épuration et de la part fermentescible des ordures ménagères.

Notre 4ème chantier a débuté en Creuse, ci-dessous, une photo du futur emplacement des cuves

Nouvelle unité de méthanisation en Creuse
Nouvelle unité de méthanisation en Creuse

Après 2 ans et demi de développement du système Arkométha et de soutien, aux porteurs de projet, par la garantie de la production, la prise en charge de la maintenance et le dédommagement des porteurs de projets, l'unité de méthanisation agricole de 75 kWe dépasse les objectifs et produit 90 kWe en continu.

Les 12 et 13 avril 2017, ont eu lieu 2 Journées de Recherche et Innovation (JRI) pour la filière biogaz. L'objectif était de faire un état des lieux de la filière, de ses besoins en recherche et d'effectuer des retours d'expérience des opérateurs français. C'est dans ce cadre, que nos équipes R&D sont intervenues.

Les thèmes abordés étant La valorisation agronomique des digestats provenant d'unités de méthanisation en voie épaisse : essais d'efficacité sur plantes et Le dimensionnement de méthaniseur en voie épaisse.

JRI organisées par UniLaSalle et l'ATEE
JRI organisées par UniLaSalle et l'ATEE (crédit photo : Maxime AGNES)

En mars, l'unité de méthanisation en infiniment mélangé de Vendée a atteint les 120 kWe. Elle est à la puissance nominale avec 100 % de fumier bovin.

Unité de méthanisation infiniment mélangé en Vendée, production avril 2017
Unité de méthanisation infiniment mélangé en Vendée, production avril 2017