Investissement durable

Mirova s’engage aux côtés d’Arkolia Energies pour le financement de 90 M€ de projets solaires et éoliens

 


Séduite par la dynamique d’innovation d’Arkolia Energies et la diversité de son portefeuille de projets, Mirova, la société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement durable, vient de sceller avec l’opérateur multi-énergies héraultais de la transition énergétique un premier partenariat pour un financement de plus de 90 M€ de projets.

 

Un levier d’accélération pour la construction de 74 MWc de centrales multi-énergies
300 centrales photovoltaïques de 100 kWc en toitures, 4 centrales photovoltaïques au sol et un parc éolien constituent le portefeuille de projets portés par Arkolia Energies qui bénéficieront d’un financement relais de type bridge financing et/ou d’un financement mezzanine contractualisé sous une même opération avec la société de gestion financière durable Mirova, à travers son fonds dédié aux énergies renouvelables Mirova Eurofideme 4. « L’accélération de notre croissance - avec le doublement en 2018 de notre portefeuille de projets, la portée à 81 salariés de notre effectif et la poursuite de notre R&D - nécessite une gestion financière optimisée permanente pour respecter nos engagements et faire face à notre développement avec réactivité tout en préservant notre indépendance », explique Jean-Sébastien Bessière, co-fondateur d’Arkolia Energies. « Après analyse détaillée de nos projets, Mirova a su nous proposer une solution globale et des outils financiers adaptés à nos besoins et à la diversité de nos activités », poursuit le Directeur Général de l’entreprise.

Un partenariat gagnant/gagnant au service de la transition énergétique
« C’est la première fois que nous intervenons sur un portefeuille de projets majoritairement constitué de toitures agricoles 100 kWc, créneau historique du positionnement d’Arkolia Energies », précise Raphaël Lance, Directeur des fonds de transition énergétique chez Mirova. « Cette collaboration nous offre ainsi l’opportunité de nous positionner au côté d’un leader sur ce marché créateur de valeur en milieu rural et porteur de sens, en cohérence avec la philosophie d’intervention de Mirova depuis sa création, poursuit-il. Mais c’est avant tout la diversité du positionnement d’Arkolia Energies et sa stratégie offensive d’innovation qui nous ont séduits ».
« Nous sommes très fiers de l’intérêt que porte à nos projets cet acteur européen majeur de l’investissement responsable, pionnier de la finance durable, conclut le Directeur Général d’Arkolia Energies. Ce partenariat va nous permettre de concrétiser plus rapidement la réalisation de bon nombre de nos projets, et de renforcer et accélérer sereinement notre plan de développement multi-énergies».


A propos de Mirova
Mirova, affilié de Natixis Investment Managers, est une société de gestion dédiée à l’investissement durable. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins et à fort impact.

Nous sommes fiers de vous annoncer notre obtention de la certification ISO-9001 : 2015 !

Arkolia Energies a été fondée avec la conviction qu’un jour, la production locale d’une énergie propre permettra de gagner l’indépendance énergétique. Ainsi, selon les 3 valeurs que l'entreprise proclame : performance, innovation et humanité, Arkolia Energies ambitionne devenir un acteur important de cette transition énergétique, en travaillant pour décarboner l’énergie à un prix compétitif et en satisfaisant prioritairement les besoins de ses clients.

Pour cela, Arkolia Energies développe une électricité propre, grâce aux énergies renouvelables produites à partir du soleil, du vent ou de déchets organiques : autoconsommation, bâtiment ou toiture photovoltaïque agricole, ombrières ou grâce à des fermes au sol, méthanisation et éolien (terrestre ou flottant), en assurant la conception, la construction, la maintenance et le financement des centrales de production d’énergie « clé en main », pour ses clients ou pour son compte propre.

Que garantie la certification ISO-9001 : 2015 ?

La certification ISO 9001 : 2015 affirme que l'entreprise Arkolia Energies met en place des processus de gestion de projet dans le but de satisfaire ses clients et adapte une méthode qualité. La certification assure que les produits et services sont constamment en phase avec les besoins des clients, et que la qualité est en constante amélioration.

L'amélioration continue comme principe fondateur !

Constamment à la recherche d'optimisation des processus dans le but de maintenir un haut niveau de satisfaction client, Arkolia Energies s'inscrit dans une logique de changement, de progrès pour " mieux faire ".

 

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer notre participation au salon EnerGaïa qui aura lieu du 11 au 12 décembre 2018 au Parc des expositions à Montpellier.

Nous vous donnons donc RDV sur l'emplacement D32 pour venir poser toutes vos questions sur les énergies renouvelables, comprendre notre engagement dans la transition énergétique ou pour tout simplement, passer un bon moment avec nos experts.

-- EXPOSANT OUI, MAIS PAS SEULEMENT ! --

Cette année nous avons décidé de prendre la parole sur toutes ces solutions environnementales qui nous tiennent à cœur et qui font parties de notre ADN. Nous espérons vous voir nombreux à assister à notre conférence.

-- CETTE ANNEE ARKOLIA ENERGIES FAIT PEAU NEUVE AVEC UN NOUVEAU STAND --

Doté d'un nouveau stand, l'ergonomie et l'accessibilité ont été les mots clés dans la création de notre mobilier d'exposant.

-- ENERGAIA, UN EVENEMENT ECO-RESPONSABLE --

Consacré aux énergies renouvelables et à la transition énergétique, le Forum EnerGaïa fait figure d’exemple en matière de développement durable, nous vous attendons nombreux.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.