Depuis un peu plus d'un an, nos équipes œuvrent pour l'obtention de la certification ISO 9001:2015 et nous sommes dans la dernière ligne.

Pour quelles raisons, Arkolia Energies souhaite obtenir la certification ISO 9001:2015 ?

La croissance de notre société est tellement rapide que nous avions besoin de construire des process et outils plus performants pour faciliter le travail des collaborateurs et rendre un service de qualité à nos clients. C'est alors, assez naturellement, que nous nous sommes dirigés vers la mise en place d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) permettant d'accompagner notre stratégie à 3 ans avec un chiffre d'affaire de 100 M€, un doublement de nos capacités de production détenues en propre et un doublement du nombre de collaborateurs.

Nous avons basé notre SMQ sur 6 grands principes :

  • Satisfaction de nos clients avec une écoute active tout au long du projet (construction, exploitation et maintenance)
  • Bien-être des collaborateurs
  • Amélioration continue
  • Mise en place d'outils de pilotage calés sur l'ADN de la société de notre secteur des énergies renouvelables
  • Management des relations avec nos fournisseurs

Cette certification est importante pour nous, et pour nos clients, car elle sera gage de qualité du service fourni.

Notre objectif ?

Etre certifié auprès de l'AFNOR dernier trimestre 2018. Ce projet commun n'est possible que grâce à la mobilisation et la solidarité entre tous les collaborateurs d'Arkolia Energies.

Jeudi 12 juillet, Finergreen (cabinet parisien de conseil dans les EnR) a édité son 2ème classement des producteurs d'énergie solaire en France. Tout comme en fin d'année, Arkolia Energies est citée, faisant passer ses capacités en propre de 83 à 90 MWc. Son portefeuille d'actif est composé de 2/3 centrales photovoltaïques au sol et 1/3 de toitures ce qui permet de positionner la PME, indépendante, en 19ème position du classement.

L'étude montre clairement une concentration du marché de plus en plus rapide avec des fusions / acquisitions quelque soit la taille des acteurs photovoltaïques sur le marché français (rachat de Langa par Engie, rachat de Quadran par Direct Energie puis par Total,...)

Découvrez le détail de l'étude sur le site Internet de Finergreen : Classement des producteurs d'énergie solaire en France - MARS 2018

FINERGREEN - Classement producteurs électricité solaire en france mars 2018
FINERGREEN - Classement producteurs électricité solaire en France mars 2018

Que vous souhaitiez investir vous-même dans un bâtiment agricole photovoltaïque ou que vous recherchiez un hangar agricole gratuit pour développer votre activité, nous avons une solution adaptée à vos besoins. A partir de 700 m², nous pouvons vous proposer des bâtiments agricoles clés en main ou effectuer la rénovation de la toiture de votre hangar.

Concernant les bâtiments agricoles photovoltaïques gratuits vous disposez d'un large choix en terme de dimensions. Tous nos hangars agricoles sont en ossature métal avec bardage en option sur un ou plusieurs côtés.

Quelles sont les conditions de faisabilité ?

  • Être propriétaire d'un terrain plat, orienté Sud, hors PPI et ABF
  • Être agriculteur et pouvoir justifier de la nécessité d'un bâtiment agricole pour votre activité
  • Être situé à 200 m du PDL (limite de propriété)
  • Être à une altitude inférieure à 1 100 m²
  • Ne pas avoir d'ombrage à l'emplacement de votre futur bâtiment agricole photovoltaïque
  • Ne pas avoir d'hypothèque dont la main levée ne peut pas être réalisée

Pourquoi choisir Arkolia Energies ?

  • Arkolia Energies est leader français en terme de construction de hangars agricoles photovoltaïques, avec plus de 450 bâtiments déjà construits début 2018 et une projection à 800 hangars début 2019
  • Un seul interlocuteur tout au long du projet pour le développement, le financement et la construction de votre bâtiment agricole
  • Un expert du monde agricole depuis 10 ans qui comprend votre activité et vos besoins

Quel fonctionnement ?

Découvrez les 4 étapes clés pour la construction de votre bâtiment agricole :

  • Etudes techniques par un chef de projet photovoltaïque
  • Prise en charge des démarches administratives
  • Construction de votre hangar agricole
  • Raccordement de la toiture photovoltaïque

Vous êtes intéressés par un hangar agricole gratuit ?

Selon la région de votre projet, les conditions techniques et la taille de votre bâtiment nous pourrons vous proposer un hangar agricole gratuit ou un hangar avec une participation de quelques milliers d'euros.

Dès validation de l'offre de construction de votre hangar agricole, nous procéderons à la rédaction de votre bail à construire. Le bailleur agriculteur (vous), signe ce bail pour une durée de 30 ans afin de construire son bâtiment agricole. Soit Arkolia Energies reste investisseur sur la toiture, soit son équipe financement de projets recherche un investisseur public ou privé pour votre hangar agricole photovoltaïque. Pendant 30 ans, vous avez la jouissance intégrale de votre hangar pendant que l'investisseur s'occupe de l'équipement de la toiture photovoltaïque (pose, assurance, entretien et maintenance).

A la fin du bail, vous retrouvez la pleine propriété de la toiture. L'installation photovoltaïque de votre hangar agricole pourra, alors, devenir votre propriété ou être démantelée afin de procéder au recyclage des panneaux solaires.

Arkolia Energies va équiper son 3ème parc éolien de 6 éoliennes pour un total de 19 MWc. Il s'agit du parc éolien de Vellerot et Rahon dans le Doubs (25) qui sera mis en service courant 2019. La commande des turbines a été signée ce matin auprès de GE

Signature turbines GE pour le projet éolien de Lomont de 19 MWc
Signature turbines GE pour le projet éolien de Lomont de 19 MWc

En octobre 2018, les acteurs français de la recherche et du développement de la méthanisation ainsi que les acteurs du développement industriel et agricole se rassemblent pour poursuivre le développement de la filière française de méthanisation.

Tout comme l'année dernière, les équipes R&D d'Arkolia Energies seront présentes et interviendrons sur 2 thématiques le mercredi 3 octobre :

  • 9h00 : Frédéric BLANC - Caractérisation rhéologique de la matière entrante pour la mise en œuvre du procédé de méthanisation voie épaisse agitation pneumatique ARKOMETHA
  • 11h40 : Amel GUENDOUZ / Sophie GUILLAUME - Etude de la cinétique de la méthanisation en vue du développement d’un modèle de dimensionnement de méthaniseur industriel

Découvrez le programme complet sur le site Internet dédié à l'événement, organisé par l'Atee - Club Biogaz et l'IRSTEA de Rennes : JRI 2018

Notre équipe méthanisation vient de finaliser la signature d'un nouveau projet de méthanisation territoriale en injection en Ardèche

Début de l’été 2017, la société Plancher Environnement, par l’intermédiaire du bureau d’études ELANOR Consulting, a lancé une consultation afin de construire une unité de méthanisation territoriale, avec injection de 250 Nm3/h de biométhane.

Schéma méthanisation plancher environnement avec technologie Arkométha d'Arkolia Energies
Schéma méthanisation plancher environnement avec technologie Arkométha d'Arkolia Energies

Lire la suite...

Arkolia Energies et la CDC investissent dans 63 centrales photovoltaïques en toiture (Arkolia Invest 5). Le partenariat a été signé mercredi 4 juillet à Montpellier pour un investissement global s'élevant à 11,3 M€ pour 6,8 MWc. La mise en service, des toitures solaires, se fait au fil de l'eau pour s'achever fin 2018. A terme, la production permettra de répondre à la consommation de 2 000 foyers français.

Signature d'un 3ème partenariat avec la CDC pour 63 toitures photovoltaïques
Signature d'un 3ème partenariat avec la CDC pour 63 toitures photovoltaïques
3ème partenariat signé avec la CDC pour 63 toitures photovoltaïques
3ème partenariat signé avec la CDC pour 63 toitures photovoltaïques

La France prend du retard dans le développement des énergies renouvelables (EnR) et le solaire, bien que compétitif, ne déroge pas à ce constat. En effet, aujourd’hui, les EnR représentent moins de 20% de la production d’électricité en France alors que la part du solaire est inférieure à 2% et que nous sommes le 5ème pays européen en potentiel solaire. C'est pourquoi, Sébastien Lecornu - secrétaire d'Etat à la transition énergétique - a monté un groupe de travail pour accompagner les développement solaire dans le plan "Place au soleil" à travers l'allègement de la législation, l'encouragement de l'autoconsommation et la mobilisation de foncier supplémentaire. Résultat, ce jeudi, 28 juin, le gouvernement a dévoilé son "Plan Solaire".

Lire la suite...

Notre équipe R&D vient de lancer un nouveau programme de recherche et développement sur 3 ans qui s'achèvera en 2021.

Le projet Occimétha, supporté par l'Europe, l'Ademe et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, a pour but de développer la méthanisation de substrats azotés, en concevant des technologies de traitement spécifiques sur 2 technologies industrialisées en infiniment mélangé et en voie épaisse. Ces technologies seront testées en région Occitanie Midi-Pyrénées à l'échelle industrielle.

3 objectifs sont visés :

  • Gestion de la concentration en ammoniaque dans le fermenteur
  • Traitement externe de l'ammoniaque sur les jus de recirculation
  • Développement sur des unités de méthanisation en activité
Projet R&D Méthanisation - Occimétha soutenu par la région Occitanie, Feder et Ademe
Projet R&D Méthanisation - Occimétha soutenu par la région Occitanie, Feder et Ademe

Notre 9ème chantier autoconsommation a démarré à Marseille pour équiper un centre commercial d'ombrières photovoltaïques (100 kWc) et d'une toiture solaire (200 kWc) pour une puissance totale de 300 kWc permettant à la grande surface, Intermarché, d'atteindre un taux d'autonomie de 30 %.

Près de la moitié de la surface du parking aérien sera équipée de panneaux photovoltaïques permettant d'améliorer le confort des clients grâce à 6 ombrières.

Autoconsommation ombrieres photovoltaiques Intermarché Marseille
Autoconsommation ombrières photovoltaïques Intermarché Marseille