Le marché photovoltaïque ne cesse de croitre. Face à cette croissance, les acteurs de ce secteur intègrent le numérique pour faciliter le suivi des équipements et réduire les frais de gestion.

Dans ce cadre, Arkolia Energies, opérateur intégré des énergies renouvelables, s’est tourné en novembre 2016 vers Matooma, PME spécialisée dans les services de connectivité et de gestion IoT, pour assurer la captation et la transmission des données de ses centrales photovoltaïques. De cette manière, Arkolia Energies a pu réduire les défaillances réseau et ses coûts de gestion de 30 % en un an.

Intégrer le numérique pour accompagner son développement

Créé en 2009, Arkolia Energies est un intégrateur en énergies renouvelables qui maitrise :

  • La construction de sites de production d’électricité verte – solaire, éolien et biogaz –,
  • L’exploitation et la maintenance de ces sites en propre ou pour le compte de tiers,
  • La vente d’électricité issue de ses propres sites de production.

Forte de son approche multi-énergies, la PME compte aujourd’hui 57 salariés et souhaite doubler ses capacités d’ici 4 ans en mettant en service entre 100 et 200 centrales chaque année.

En raison de la croissance de son activité, la société a repensé son système de gestion des données, notamment générées par le photovoltaïque. Jusque-là gérée par un fournisseur unique, la surveillance des centrales photovoltaïques et la collecte des données souffraient de coupures de réseau régulières qui interrompaient la transmission des data et obligeaient à dépêcher un technicien sur place pour vérifier l’état des installations.

Le manque de fiabilité du réseau et de visibilité sur le suivi des installations engendrait un surcoût de maintenance et pesait sur la confiance des clients. Face à cette insatisfaction et aux dépenses supplémentaires, Arkolia Energies a rapidement décidé de se tourner vers un service multi-opérateur M2M.

« Nous nous sommes naturellement tournés vers Matooma, un acteur reconnu à Montpellier. Il s’agit d’une entreprise à taille humaine tout comme nous qui connaît nos impératifs et notre façon de travailler. La collaboration est excellente : les explications sont claires et précises. En 3 jours, le contrat était signé et nous avons reçu 10 cartes pour tester cette technologie, que nous avons utilisée dans les zones les plus isolées comme la Creuse et l’Aveyron », commente Guillaume Bringard, Responsable O&M chez Arkolia Energies.

Matooma, partenaire dans la mise en place de la maintenance prédictive

En collaborant avec Matooma, qui commercialise les cartes SIM mono et multiopérateurs pour connecter des objets, Arkolia Energies a pu accéder à une technologie sûre permettant de fiabiliser le réseau et sécuriser la collecte des data. Les offres sur-mesure proposées par Matooma répondent aux attentes des projets basés en secteur rural, (c’est le cas pour une grande partie des clients d’Arkolia Energies) comme des projets développés au sein des villes.

Par ailleurs, Matooma dispose d’un service client professionnel, réactif et capable d’apporter une réponse de qualité : lors des pertes de réseau, les équipes Matooma détectent rapidement la source des défaillances. 

La plateforme web M2Manager, bien pensée et fonctionnelle, apporte un service complet aux clients, de la facturation à la résiliation des cartes en passant par leur activation en un clic, tout cela sans engagement.

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner des entreprises engagées dans les énergies renouvelables, telle qu’Arkolia Energies, dans une démarche de maintenance prédictive. Leurs équipes comptabilisent moins d’une coupure par an sur les zones difficiles, contre une par trimestre auparavant. La fiabilisation de leur système de surveillance permise par notre service a accru la satisfaction de leurs clients et va leur permettre de booster le marché du photovoltaïque et des énergies renouvelables », conclut Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma.