Arkolia Energies, opérateur multi-énergies installée dans le Département de l'Hérault vient de finaliser le rachat à Velocita et Envision d'un parc éolien, en partie en service, avec une extension à construire en 2018-2019, pour un total de 33,28 MW.

Fin mars, Arkolia Energies et le groupe Envision ont trouvé un accord pour la vente du projet éolien des Monts du Lomont. Le parc une fois complètement achevé produira annuellement 62 GWh représentant une participation significative à l’atteinte des objectifs de production d’énergie renouvelable en Région Franche-Comté et en France.

Lire la suite...

Le 19 juin, notre service R&D a participé au Workshop de rhéologie et traitement biologique des eaux et des déchets à Grenoble rassemblant les communautés scientifiques, académiques et industrielles concernées par le traitement de l'eau et des déchets. Ce workshop était organisé par Grenoble INP, Grenoble INP Agora, l'université de Grenoble et l'Université Aix-Marseille.

Lire la suite...

Le projet muri depuis plus de 3 ans par les 5 associés de la SAS Green Gas Viry s'accélère depuis fin 2017 avec l'aide de la Communauté de Communes du Genevois, la Chambre d'Agriculture et Eleanor Consulting.

Arkolia Energies, qui assure la construction de l'unité de méthanisation en infiniment mélangé devrait débuter le chantier en janvier 2019 pour une mise en service à l'automne. L'unité injectera le biométhane dans le réseau GRDF avec un tarif garanti pendant 15 ans.

L'unité de méthanisation verra le jour à l'Eluiset à Viry (74), au centre des différentes exploitations sur plus de 6 000 m² pour traiter plus de 10 000 T/an d'effluents d'élevage.

Méthanisation, Green Gas Viry CC du Genevois avec technologie Arkolia
Méthanisation, nouveau projet de construction pour Arkolia Energies pour le compte des associés de la SAS Green Gas Viry (CC du Genevois) et Eleanor Consulting - JUIN 2018

Hier, nos équipes Grands Projets ont visité notre nouveau parc éolien de Lomont dans le Doubs (25). En effet, fin mars, Arkolia Energies a fait l'acquisition d'un portefeuille de projets éoliens de 33,28 MWc auprès de la société Envision. Il s'agit de 2 projets dans le Doubs pour un total de 11 turbines dont 5 déjà construites (13,9 MWc) et 6 à construire avant la fin d'année (19,3 MWc). Ce 2ème chantier débutera en septembre.

Lire la suite...

Depuis début mars, nos équipes construction sont à l'oeuvre à Ormoy (28) pour la construction de notre 1er parc éolien de 3 machines pour une puissance totale de 6 MWc. La mise en service est prévue au cours du 4ème trimestre 2018.

Ce parc a été initié en 2009, par le développeur Enertrag et racheté par Arkolia Energies. Fin 2016, Arkolia Energies a pris la décision de vendre sa production sur le marché avec complément de rémunération et agrégation. Le contrat a été signé avec la CNR pour une durée de 15 ans avec sécurisation des revenus. La CNR garantit le M0 (c'est-à-dire, la moyenne des prix de marché), gère le complément de rémunération ainsi que la prime de gestion afin d'atteindre un prix de 82 €/MWh.

Lire la suite...

Les résultats de la 4ème période ont été annoncés hier, mercredi 18 avril 2018, lors du lancement du groupe de travail sur le solaire par M. Sébastien Lecornu. Au total, c'est 392 projets qui ont été lauréats pour une puissance totale de 203,1 MWc avec L'Occitanie, 1ère région en nombre de projets et, La Nouvelle-Aquitaine en puissance.

Lire la suite...

Arkolia Energies Rodez est partenaire des Septuors - Les Trophées de l'Innovation & de l'économie de l'Aveyron qui se déroulera le jeudi juin 14 juin 2018.

Interview Midi Libre, de notre collaboratrice, Corinne SEGURET-MAZARS, Responsable Arkolia Energies Aveyron - Nord-Pyrénées et Marraine de la catégorie Agriculture :

Pour quelles raisons, votre entreprise, Arkolia Energies, a-t-elle choisi de s'investir dans l'organisation des Trophées de l'Innovation et de l'Economie Les Septuors en Aveyron ?
Nous sommes attentifs à toutes les actions qui valorisent la recherche et l'innovation qui font partir de l'ADN de notre entreprise.
Nous-mêmes nous développons des procédés dans le domaine du photovoltaïque et de la méthanisation qui sollicitent l'innovation. Les Septuors s'inscrivent dans cette démarche.

Lire la suite...

Le marché photovoltaïque ne cesse de croitre. Face à cette croissance, les acteurs de ce secteur intègrent le numérique pour faciliter le suivi des équipements et réduire les frais de gestion.

Dans ce cadre, Arkolia Energies, opérateur intégré des énergies renouvelables, s’est tourné en novembre 2016 vers Matooma, PME spécialisée dans les services de connectivité et de gestion IoT, pour assurer la captation et la transmission des données de ses centrales photovoltaïques. De cette manière, Arkolia Energies a pu réduire les défaillances réseau et ses coûts de gestion de 30 % en un an.

Lire la suite...

Présent dans le secteur agricole depuis sa création en 2009, Arkolia Energies, leader français de la construction de hangars photovoltaïques en France Métropolitaine va doubler son parc en 2018 pour passer à plus de 800 hangars construits.

Bâtiment agricole photovoltaïque, Arkolia Energies leader du marché français

Avec plus de 800 projets en portefeuille, le carnet de commandes est plein, c’est pourquoi les dirigeants de la société, Laurent Bonhomme et Jean-Sébastien Bessière ont créés des relais de financement à court terme pour réduire les délais d’attente des clients. Cela permet à la société, Montpelliéraine, de construire leurs bâtiments agricoles dans un délai minimum et asseoir sa position de leader dans le monde agricole.

Lire la suite...

Mouvement La French Fab

Depuis de nombreux mois, les équipes d'Arkolia Energies suivent le mouvement de la french fab.
Le but : fédérer et promouvoir le monde de l'industrie et l'ingénierie française. Un beau moyen d'offrir un nouveau levier de compétitivité pour les entreprises produisant en France.

Lire la suite...