La conférence Power2Gas, qui se tiendra les 23 et 24 octobre 2019 à Marseille, réunira les principaux acteurs du secteur pour explorer les derniers développements liés à la technologie de Power-to-gas. L'objectif : échanger pour construire la société décarbonisée de demain. C'est à cette occasion que notre service R&D interviendra sur "l'absorption de CO2 et la méthanation biologique pour une solution P2G autonome".

Quel contexte européen ?

L'Europe s'est fixée des objectifs pour un avenir durable. L'un d'eux consiste à créer un système d'énergie propre et efficace qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et mettra fin au réchauffement planétaire. Nous constatons la croissance dynamique des énergies renouvelables en remplacement des sources d'énergie fossiles et des centrales nucléaires. Cette tendance nous apporte de nombreux avantages mais aussi des défis. L'approvisionnement en énergie à partir de sources renouvelables est intermittent et nécessite une solution pour répondre à la demande à des stades particuliers.

Comment répondre à la problématique d'intermittence des énergies renouvelables ?

La solution est la technologie Power to Gas. La conversion de l'énergie excédentaire en hydrogène ou au stade ultérieur en méthane permet de stocker longtemps des capacités énergétiques élevées dans des infrastructures gazières bien développées. En dehors de cela, le Power-to-Gas offre une bonne flexibilité car le gaz peut être reconverti non seulement en électricité, mais également utilisé pour le secteur de la mobilité, la production de chaleur et comme matière première chimique pour diverses industries.