Stabilité, indépendance et mêmes convictions

Laurent Bonhomme 

Associé et Président

Laurent a fondé Arkolia Energies en 2009 avec la volonté de démocratiser les énergies renouvelables en communicant ses convictions. Il représente la société auprès des institutions locales et nationales, le monde politique, les partenaires publics et privés et s’occupe également du développement industriel et commercial.

Il a développé une forte expertise du monde bancaire pour avoir été pendant 15 ans responsable du marché immobilier professionnel (Banque Populaire du Sud) et responsable de filiales au sein d’UniBail. Il a ensuite réalisé de nombreuses opérations immobilières sur le pourtour Méditerranéen. Il est diplômé de l’Ecole de Commerce de Bordeaux et titulaire de l’ITB. 

Jean-Sébastien Bessière 

Associé et Directeur Général

Jean-Sébastien a fondé Arkolia Energies en s’occupant notamment des activités financières et des investissements de la société.

Il a commencé sa carrière au sein d’Arthur Andersen où il a conseillé des chefs d’entreprise sur de nombreux audits financiers. Il est ensuite intervenu dans le financement d’entreprises en tant que chargé d'affaires au Crédit Agricole Entreprises avant de développer ex nihilo un important réseau de CGPI.

Jean-Sébastien est titulaire du DESS Finance d’entreprise et de marché d’Aix-Marseille III et d'une Maîtrise de Gestion des entreprises. 

Comité de surveillance

En plus des deux associés fondateurs et majoritaires, Alain Planchot et Patrice Cavalier viennent compléter la structure actionnariale d’Arkolia Energies. De ce fait, la société bénéficie d’une gouvernance stable et indépendante.

  • Alain Planchot est le président du conseil de surveillance et ex président du directoire d’IDEX, entreprise familiale spécialisée dans les services à l’énergie et à l’environnement. La société a été créée en 1963 par Georges Planchot, génère un chiffre d’affaires de 700 M€ (2012) et emploie 3 500 ingénieurs et techniciens spécialisés dans toute la France.
  • Patrice Cavalier est le président fondateur du groupe HPC qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 300 M€. Il détient la société OCEANIS, acteur majeur de la promotion immobilière en France, et est actionnaire majoritaire du groupe APPART'CITY, leader du marché de l'appart-hôtel en France avec 120 résidences hôtelières exploitées. Patrice Cavalier intervient à titre privé dans cette opération.

80 salariés

dont 59 collaborateurs sur le siège de Montpellier

7 agences

en France (Montpellier, Toulouse, Rodez, Nantes, Gap, Montluçon et Paris)

2 laboratoires

à Montpellier et un laboratoire mobile sur une unité pilote

KATIA SIGAUD

DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Katia gère l'ensemble du pôle administration et finance, ce qui lui permet aujourd’hui d’assurer la gestion et la comptabilité analytique d’Arkolia Energies.

Elle est titulaire d’un Master de chimie organique et après avoir travaillé au sein du CNRS, Katia a enrichi ses compétences par l’obtention d’un master en gestion des entreprises.


 NICOLAS BORNET

DIRECTEUR TECHNIQUE

Nicolas a pris la responsabilité de la conception industrielle pour le procédé de méthanisation, par voie épaisse, ARKOMETHA et dernièrement du bureau d'études photovoltaïque.

Il a occupé pendant 10 ans le poste de responsable du service énergies dans un important bureau d’étude régional.

Nicolas est ingénieur Thermicien de formation et s’est doté d’une double compétence en gestion d’entreprise à l’IAE de Montpellier (DESS CAAE)

STÉPHANE HATTOU

DIRECTEUR R&D ET GESTION D'ACTIFS

Stéphane a tout d’abord travaillé durant 28 ans dans l’industrie pharmaceutique, en tant que responsable d’ateliers de production et de pilote chimie. Il a ensuite occupé les fonctions de responsable modélisation et analyse de données au sein de la direction industrielle de Sanofi.

Auteur de publications scientifiques dans le domaine du Génie des procédés, du contrôle avancé et de la modélisation statistique, il dispense des cours à L’ENSCM et à la faculté de Toulouse. Il est diplômé en Recherche et Développement Pharmaceutique, Modélisation Statistique et Génie des Procédés.


ANTOINE JACOB

DIRECTEUR DEVELOPPEMENT

Après 30 années de développement, de montage et de financement de projets dans les EnR (biomasse, réseaux de chaleur urbains, éolien, cogénération, méthanisation) puis la gestion d'équipes de développement au sein de la société Idex, Antoine a rejoint Arkolia pour accompagner son développement sur ses 3 filières méthanisation, éolien et solaire (injection / autoconsommation).

Toute une équipe déterminée à œuvrer ensemble à :